Mes employés non-juifs peuvent-ils ramener du 'Hamets dans les bureaux pendant Pessa'h ?

Rédigé le Samedi 5 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Mon lieu de travail m'appartient, mais je compte m'absenter durant la fête de Pessa'h.

Pendant 'Hol Hamo'èd, trois personnes continueront à travailler (1 juif et 2 non-juifs).

Qu'en est-il par rapport à la consommation de 'Hamets des deux personnes non-juives ? Peuvent-elles amener, stocker et consommer leur 'Hamets comme elles en ont l'habitude pendant le reste de l'année ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
253 réponses

Bonjour,

La Torah ne nous a pas interdit de voir le 'Hamets du non-juif, même si ce dernier rentre avec son 'Hamets à notre domicile.

C’est pourquoi, on pourra laisser le non-juif manger son propre 'Hamets à notre domicile (ou bureau) durant Pessa’h [Choul’han 'Aroukh 440,3]. Le non-juif pourra alors stocker son 'Hamets dans son propre casier (si le juif n’y a pas accès) [Maguen Avraham 440,6].

Il est à noter que le juif qui travaille avec eux ne pourra pas manger à la même table que les non-juifs, même s'il met un signe distinctif entre eux [Choul’han 'Aroukh  440,3]. Aussi, on fera en sorte de nettoyer la table et débarrasser le 'Hamets laissé, de peur d’en arriver à le consommer [Michna Beroura 440,18].

Si, par mégarde, il aurait laissé quelques miettes de 'Hamets qu’on n’aurait pas vu, on n'aura pas transgresser l’interdit d'avoir possédé du 'Hamets. En effet, nous ne sommes pas intéressés à faire acquisition de "ce 'Hamets", étant donné qu’il nous est interdit de le posséder [voir Michna Beroura 448,5].

Il y a lieu de rappeler que, de manière générale, il est interdit de travailler à 'Hol Hamo'èd, excepté certains cas ; c’est pourquoi il convient tout d’abord de vous renseigner si votre travail rentre dans les cas d’exceptions.

Hatsla'ha et Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN