Mes parents me demandent de mentir

Rédigé le Mercredi 9 Mars 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir quelle était la gravité de mentir lorsque c'est l'un de nos parents qui nous demande de dire quelque chose alors que ce n'est pas vrai ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de mentir. Cette interdiction est mentionnée dans la Torah. Voir Chémot, chapitre 23, verset 7.

2. Il est obligatoire de respecter ses parents. C'est une Mitsva d'importance majeure. Voir Chémot, chapitre 20, verset 12 et Dévarim, chapitre 5, verset 16.

3. Le verset dit : "Chacun, sa mère et son père vous craindrez et Mes Chabbath vous observerez; Je suis Hachem votre D.ieu." Voir Vayikra, chapitre 19, verset 3.

Ce verset juxtapose le respect du Chabbath à la crainte des parents.

Nos Sages, les 'Hakhamim, en déduisent que si un parent demande à son enfant de transgresser le Chabbath ou toute autre Mitsva de la Torah, celui-ci ne doit en aucun cas lui obéir.

Voici, donc, le sens du verset : Vous devez craindre vos parents mais Mes commandements ont priorité sur leur volonté, car Je suis Hachem; vos parents, autant que vous, ont l'obligation de Me craindre. Voir Rachi sur Chémot, chapitre 19, verset 3, passage "Véète Chabétotay Tichmorou".

Cette Halakha figure dans le Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 15-16.

4. Les lois concernant le mensonge sont assez nombreuses.

Dans certaines situations, il est permis de s'exprimer d'une manière ne reflétant pas exactement la réalité.

Parfois, la manière de s'exprimer ou le choix des mots utilisés peuvent nous faire bénéficier d'un éventail de permission qu'il est indispensable de connaître, surtout lorsqu'il s'agit de situations épineuses.

5. On pourrait, donc, trouver une solution à votre question si vous portez à notre connaissance, précisément, le cas auquel vous faites allusion.

6. Si vos parents vous demandent de transgresser l'interdiction en question, il serait, éventuellement, permis de ne pas dire la vérité en affirmant que vous avez accomplit leur volonté. Pour des précisions supplémentaires, il me faudrait connaître le cas précis.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.