Métsora : ces lois s'appliquaient-elle au Beth Hamikdach ?

Rédigé le Mardi 7 Août 2018
La question de David P.

Bonjour,

Est-ce que tous les Dinim exposés dans la Paracha Métsora s’appliquaient également à l’époque du deuxième Temple ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7913 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rambam (chapitre 11 de Toumat Tsara'at Halakha 6) répond explicitement à cette question en nous affirmant que les Halakhot du Métsora doivent être appliquées même s'il n'y a pas de Beth Hamikdach.

Néanmoins, certains (Michné Lamélèkh Hilkhot Chmita chapitre 10-9) sont perplexes quant à savoir si, à l'époque du deuxième Temple, toutes les Halakhot du Métsora était appliquées (voir Rachi et Tossefot ainsi que Rachba Brakhot 5).

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA