Mettre 3 gouttes d'eau dans le Kiddouch du Chabbath

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est la source des 3 gouttes d’eau que nous rajoutons dans le vin durant le Kiddouch de Chabbath ?

Faut-il les rajouter le samedi ou seulement le vendredi ?

Quelles sont les Kavanot (pensées) à avoir ("Avraham Its'hak Ya'acov") ?

Toda.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
90 réponses

Chalom Oubrakha,

Selon le Sod, c'est pour adoucir la Midat Hadin (attribut de rigueur) du vin qui est rouge.

Voir Ben Ich 'Haï Chana Chniya Bérechit 29, Rav Pé'alim tome 2 Ora'h 'Haïm 45, Kaf Ha'haïm 271,55.

Comme le dit le Ari zal dans le Siddour du Rachach, toutes les Kavanot sont longues et compliquées et sont détaillées dans le Ben Ich 'Haï cité plus haut.

On ajoute les trois gouttes surtout le vendredi soir.

Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU