Mettre des chaussures à roulettes = porter ?

Rédigé le Mardi 12 Mars 2024
La question de David A.

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut mettre des chaussures où, en bas de la semelle, il y a des roues intégrées dans la chaussure. Est-ce considéré comme porter ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est difficile d'interdire de telles chaussures, mais il n'est pas possible d'en permettre l'utilisation, étant donné qu'elles ne s'harmonisent pas avec l'atmosphère régnant dans nos demeures durant Chabbath.

On ne transgresse pas l'interdiction de "porter" en ayant de telles chaussures, même si on se trouve dans la rue.

Si on "neutralise" les roues de telle sorte qu'elles deviennent des chaussures classiques, elles sont permises.

Si les roues sont visibles, je ne pense pas qu'elles soient suffisamment honorables pour le jour le plus saint de l'année. Qu'en pensez-vous ?

Pour quelques détails à ce sujet : Tovim Hachnayim [recueil], volume 8, page 148.

Mékorot / Sources : Tovim Hachnayim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…