Mettre des gouttes dans le nez à Kippour

Rédigé le Vendredi 17 Septembre 2021
La question de Isabelle H.

Bonjour Rav,

J’ai une sinusite. Est-il possible de mettre des gouttes dans le nez à Kippour ou d’utiliser un inhalateur Vick’s ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un traitement qui, selon votre médecin, ne doit absolument pas être interrompu [pour obtenir l'effet souhaité], il est permis de l'appliquer durant Kippour. Si ce n'est pas le cas, il faut s'abstenir.

L'utilisation de l'inhalateur Vicks est permise.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.