Mettre des rideaux de leds sous le toit de la Soucca

Rédigé le Mardi 19 Septembre 2023
La question de Alain D.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il est permis de mettre des rideaux de leds sous le toit de la Soucca ?

En général, c'est composé par des fils électriques espacés de 20cm à 30cm dont chaque brin comporte des leds tous les 10cm environ. Ces rideaux peuvent être mis verticalement sur les murs, mais je voudrais les placer horizontalement sous le toit pour éclairer et décorer en même temps.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Il est possible de mettre ces rideaux de leds, à condition qu'ils soient placés à moins de 4 Tefa'him (32 centimètres) du Ska'h (toit de la Soucca), car ils sont considérés comme "décoration", et lorsqu'ils sont placés à cette distance, on les considère "annulés" vis-à-vis du toit de la Soucca.

Pour cette même raison, il sera aussi possible de se tenir sous ces rideaux durant la fête de Souccot, tout en étant considéré être assis sous le toit de la Soucca !

Sources : Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 627, 4) et Michna Broura (627, 15).

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH