Mettre une épingle à nourrice Chabbath

Rédigé le Lundi 19 Novembre 2018
La question de Anna B.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre une épingle à nourrice pendant Chabbath ou faut-il qu'elle soit placée sur le vêtement avant l'entrée de Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, l’épingle à nourrice n’est pas Mouktsé, étant donné qu’il est permis de l’utiliser de plusieurs manières. Voir Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 308, passage 28, Loua’h Hamouktsé, page 155.

Ci-dessous, quelques détails :

1. Utiliser une épingle à nourrice à un endroit des habits où elle restera pour une durée indéterminée : interdit.

2. Utiliser une épingle à nourrice à un endroit des habits où elle servira de fermoir / fermeture éclair, à glissière : permis.

3. Utiliser une épingle à nourrice à un endroit des habits où elle remplace une couture [ourlet décousu, doublure décousue, déchirure, etc.] - Si l’on voit explicitement qu’il s’agit d’une utilisation provisoire :

A. Si l’épingle est retirée avant les 24 heures qui suivent l’utilisation : il est préférable d’éviter. En cas de vrai besoin, il est possible d’adopter une attitude permissive.

B. Si l’épingle est retirée plus de 24 heures après l’utilisation : interdit.

C. Si l’épingle est insérée une seule fois dans les deux parties de l’habit : permis.

4. Le ‘Hazon Ich permet même si l’on insère l’épingle plusieurs fois dans les deux parties de l’habit, car il est évident qu’elle ne restera pas indéfiniment.

Voir Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 340, passage 25, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 15, Halakha 74 et Or’hot Chabbath, chapitre 11, Halakha 10.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !