Mettre une Mézouza au début d'un petit couloir

Rédigé le Vendredi 11 Septembre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Doit-on poser une Mézouza au début d'un petit couloir ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
571 réponses

Bonjour,

Si votre couloir mesure 1,96m sur 1,96m et que l’entrée dispose de deux montants de porte et d’un linteau, vous fixerez la Mézouza en récitant la bénédiction.

S'il mesure dans la longueur plus de 1,96m, mais dans la largeur, moins, mais que la surface totale fait 3.84 m2, vous fixerez une Mézouza sans réciter de bénédiction.

S'il mesure 1,92m sur 1,92m, vous fixerez la Mézouza sans bénédiction.

Moins que ces mesures, vous êtes exempté de fixer la Mézouza. Si toutefois ce couloir sert à desservir les chambres et que vous souhaitez malgré tout fixer une Mézouza, vous pourrez fixer une Mézouza sans réciter de bénédiction.

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI