Logo Torah-Box

Mettre une Mézouza en colocation

Rédigé le Vendredi 23 Juin 2017
La question de Jean R.

Chalom Rav,

J'ai une chambre en colocation dans un appartement et je voudrais poser une Mézouza.

Je ne pense pas que je dois l'imposer à l'entrée de l'appartement, mais est-ce que je peux la mettre à ma porte de chambre ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6612 réponses

Chalom Ouvrakha,

Même si vous ne pouvez pas la mettre à l'entrée principale de l'appartement, vous devez la mettre à l'entrée de votre chambre (Yoré Déa 287,16).

En ce qui concerne l'obligation de mettre une Mézouza à l'entrée d'une maison où vivent en colocation ou copropriété un Goy et un juif, il y a une controverse parmi les décisionnaires.

Pour les Ashkénazes, il n'y a pas d'obligation d'en mettre une, car le Rama a tranché comme le Mordékhi, qui est d'avis qu'il n'y a pas lieu de mettre une Mézouza dans ce cas.

Par contre, les Séfarades sont tenus de suivre l'avis du Choul'han Aroukh Yoré Déa 286,1, qui a tranché comme le Rachba qui est d'avis qu'il faut mettre une Mézouza à l'entrée de la maison.

En ce qui concerne votre gêne d'imposer une chose aux autres colocataires, vous pouvez proposer sans imposer, en présentant la Mézouza comme un objet de protection mystique et "magique". Même les personnes qui ne sont pas trop croyantes sont en général superstitieuses, même si elles ne le montrent pas (car il existe en l'homme une force de croyance inéluctable), et, dans la mesure où ceci ne leur coute rien, la plupart des gens acceptent volontiers quelque chose qui pourrait leur apporter une protection.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB