Mikets : pourquoi est-il écrit "Vayomar" ?

Rédigé le Mercredi 5 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le Rav,

Pourquoi est-il écrit "Vayomar" et pas "Vayomer" à la fin du verset 29 du chapitre 43 de la Paracha Mikets ?

Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Rabbi David Kim’hi [Radak sur Béréchit 16, verset 8] ainsi que Rabbi Ya'acov Kamenetski [Emet Léya'acov sur Béréchit 16, verset 8] y répondent dans leur commentaire.

Explication :

Le verset 29 du chapitre 43 de Béréchit est :

« En levant les yeux, Joseph aperçut Benjamin, son frère, le fils de sa mère et il dit : "Est ce là votre jeune frère, dont vous m'avez parlé ?" Et il ajouta : « Dieu te soit favorable, mon fils ! »

Dans ce verset, le verbe Vayomar a été traduit par « Il ajouta [Yossef] ». Donc, le sens est compréhensible.

Cependant, en hébreu, l’expression Vayome[a]r Elokim Yo’hnekha Béni risque d’être expliquée comme suit :

Hachem dit - Yo’hnekha Béni.

Ceci n’est pas juste puisque le verset nous rapporte les paroles de Yossef.

Pour bien mettre en évidence que le verbe Vayomar n’est pas attaché aux mots suivants [Vayomer Elokim… - Hachem dit] mais qu’il se rapporte au sujet du verset précédent [Il dit - Yossef], la ponctuation sous la lettre Mèm est Pata’h [et le Ta’am - signe de cantillation, marquant un arrêt, est Ravi’a] afin que l’on puisse comprendre qu’il annonce et introduit les paroles de Yossef.

Vayomar : « Elokim Yo’hnekha Béni » et non : Vayomer Elokim : « Yo’hnekha Béni ».

La même explication doit être donnée pour le verset 8 du chapitre 16 de Béréchit où le verbe Vayomar ne se rapporte pas au mot suivant Hagar [puisque ce n’est pas Hagar qui parle] mais à l’ange, dont il est fait mention dans le verset 7, qui le précède.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.