Logo Torah-Box

Mikvé & plombage

Rédigé le Dimanche 4 Avril 2021
La question de Myriam S.

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème pour le Mikvé de porter des couronnes ou plombages ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'un plombage dentaire permanent, il n'y a aucun problème [si elle ne cause pas de douleur]. Il est absolument permis de se tremper au Mikvé car il fait partie de l'ensemble des dents.

2. Il en est de même pour les couronnes fixes et les autres prothèses dentaires [bridges, etc.] et ce, quels que soient les matériaux utilisés.

3. S'il s'agit de plombages provisoires - "pansements dentaires" - posés pour une durée supérieure ou égale à 30 jours : cela ne pose pas de problème.

4. Si le dentiste fixe un rendez-vous dans les 30 jours qui suivent la pose du plombage provisoire [pour le retirer], la femme doit repousser le rendez-vous pour plus tard, après 30 jours. Si cela n'est vraiment pas envisageable, elle repoussera le rendez-vous de plus de 7 jours à partir de la pose.

5. D'après certains décisionnaires, il suffit que le plombage ne soit pas retiré durant 7 jours pour qu'il ne soit pas considéré comme une 'Hatsitsa et dans certains cas, on adopte une attitude permissive pour une durée inférieure à celle-ci.

Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 97, passage 6, Afiké Mayim, chapitre 14, Halakha 69-70, Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 72, 77 et 83.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN