Mikvé vendredi soir, manger avant ou après ?

Rédigé le Dimanche 16 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois aller au Mikvé vendredi soir.

Mon mari revient de la synagogue après l'entrée de Chabbath, est-ce que je dois manger avant ou après le Mikvé ?

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Vous pouvez prendre le repas du Chabbath avant ou après [préférable] le trempage - selon vos convenances personnelles et les disponibilités de la Balanite.

Si vous prenez le repas avant de vous tremper, il faudra nettoyer minutieusement la bouche afin de faire disparaitre la moindre trace de viande ou de poisson.

Si vous revenez à la maison avant l’heure de la sortie des étoiles et que votre mari se trouve déjà à la maison :

Il est interdit d’avoir un rapport avant l’heure de la sortie des étoiles.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 197, Halakha 5 et Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 63.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.