Mois de deuil & rasage

Rédigé le Mardi 27 Février 2024
La question de Anonyme

Bonsoir,

J’ai perdu mon père et je suis toujours dans le mois.

J’aimerais avoir un peu plus d’explications sur le fait de ne pas se raser.

Peut-on couper avec un ciseau des poils de la barbe qui gênent ?

⁠Peut-on raser une autre partie du corps que la barbe ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

S'il s'agit des poils qui vous empêchent de consommer vos repas correctement, cela est permis. En général, cela est valable pour la moustache. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 390, Halakha 1.

Le Gaon de Vilna adopte une attitude permissive même durant les "sept jours". Voir Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 551, passage 90 et Divré Sofrim - Kitsour, édition 5776, chapitre 40, Halakha 6.

Lorsque l'interdiction est en vigueur, elle touche également le fait de couper tout poil du corps, même si c'est uniquement d'une manière partielle. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5776, chapitre 40, Halakha 5 et 7.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.