Mon amie est jalouse, comment l'aider ?

Rédigé le Lundi 27 Avril 2015
La question de Tania C.

Chalom Rav,

Je voulais vous demander un conseil.

Je travaille avec une personne qui est aussi mon amie.

Le problème c'est que cette personne est quelqu'un qui ressent de l'envie et de la jalousie pour ses amis.

Du coup, ce comportement me force à m'éloigner d'elle.

C'est quelqu'un que j’apprécie, mais ce "défaut" devient de plus en plus pesant pour moi.

Je prie pour cette personne, j'ai essayé de l'aider en la conseillant comme je pouvais pour qu'elle évolue dans sa vie, mais rien n'y fait, il n'y a pas de changement.

Que puis-je faire pour l'aider ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Votre question est mentionnée dans les écrits de nos Sages :

Rabbi 'Hama bar 'Hanina a dit : si une personne voit que sa prière n'est pas exaucée, qu'elle prie de nouveau [SANS CESSE !]. Talmud Brakhot 32b.

C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

2. Attendez-la au tournant, lorsque son "vilain défaut" surgira en votre présence, parlez-lui gentiment et essayez de lui faire comprendre qu'Hachem existe et qu'Il dirige le monde comme bon Lui semble.

Rien ne sert de se jalouser.

Si elle désire se faire apprécier des autres, qu'elle fasse disparaître ce mauvais trait de caractère.

Apprenez-lui à attarder son regard sur SON sort et sur ce qu'elle possède, et bien entendu, ne vous lassez pas de lui rappeler que le Maître du monde est présent et qu'Il est à l'origine de TOUT.

Proposez-lui d'améliorer sa manière d'accomplir les Mitsvot, elle verra des merveilles.

Et comme nous dit Chlomo Hamélekh : "Peut-être y aura-t-il succès des deux côtés [prières et précieux conseils]". Kohélet [L'ecclésiaste], chapitre 11, verset 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.