Mon frère s'est éloigné de la religion !

Rédigé le Mardi 15 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment se comporter vis-à-vis d'un frère ou d'une sœur qui s'est éloigné du chemin de la Torah ? Comment réussir à garder un bon contact chaleureux sans pour autant se faire influencer ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

J'ai pris du temps et donc du retard pour vous répondre, car votre question est une réelle question, et sans vous connaitre personnellement, il m'est encore moins facile d'y répondre.

Je vais vous donner 4 règles générales à appliquer :

1. Amour et bonne volonté... Vous devez aimer votre frère, tout en ayant pitié de lui, et même de la peine, et vous armer de bonne volonté. A travers cet amour, vous lui donnerez un bien être à vos côtés.

2. N'essayez pas de l'influencer ou de lui parler "sérieusement" sur son choix, car en règle générale, ce n'est jamais la famille proche qui remet la personne égarée sur les rails.

Enfin, la question la plus délicate est : comment ne pas être influencé ?

Dans certains cas il sera préférable de se séparer pour ne pas être influencé, mais si nous ne voulons pas en arriver à cela, voici les deux autres règles :

3. Faire le tri dans notre tête en prenant en considération les bonnes actions que nous voyons chez autrui et dénigrer à la fois les mauvaises actions en ne les considérant pas, ou en les considérant comme mauvaises, fausses, et destructives. Mais l'être qui est en face de moi est bon ! Le mauvais est extérieur à lui.

J'ai connu un Rav qui disait sur tout le monde : "Il est religieux, mais il ne sait pas qu'il l'est"...

Lorsque cet exercice sera réussie, votre entourage [votre frère en l'occurrence] ressentira votre bien-être et votre stabilité, et il y aura en principe un respect mutuel qui s'installera.

4. Vous devez ressentir que vous êtes un envoyé du ciel pour votre entourage. Dès lors, les "bêtises" de votre entourage ne vous dévient pas, car votre rôle, votre devoir est beaucoup trop important.

Kol Touv.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA