Logo Torah-Box

Mon mari veut vendre du 'Hamets Gamour à Pessa'h !

Rédigé le Mardi 23 Mars 2021
La question de Sarah M.

Bonjour,

Mon mari tient absolument à garder des bières à la maison et donc les vendre pour Pessa'h. Je n'ai jamais eu l'habitude de garder et donc vendre du 'Hamets purs, tels que pain, pâtes, gâteaux, et bières.

Que faire ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38567 réponses

Bonjour,

A partir du mariage, la femme adopte les coutumes du mari même si, durant sa jeunesse, elle avait d'autres habitudes, et elle n'a aucunement besoin de procéder à une Hatarat Nédarim. Pisské Techouvot, chapitre 468, passage 11.

D'autre part, le fait que votre mari vende des produits 'Hamets ne contredit absolument pas ce que vous aviez l'habitude de faire avant votre mariage, étant donné que c'est LUI qui vend et non VOUS. Après Pessa'h, si vous le désirez [et que cela ne dérange pas votre mari], vous pourrez ne pas consommer ces produits. Mais comme mentionné précédemment, cela est absolument permis !

Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 158, Haggada 'Hazon Ovadia, page 50, Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 105-106, note 75.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN