Mon patron m'oblige à travailler Chabbath !

Rédigé le Samedi 5 Novembre 2016
La question de Jonathan B.

Bonjour Rav,

Je suis actuellement salarié dans une entreprise, et mes responsables ne veulent pas me laisser partir avant pour pouvoir faire Chabbath.

J'ai pratiquement une heure de route entre mon lieu de travail et mon domicile. Je finis tous les soirs à 18h, et jusqu'à présent, j’ai fait de mon mieux, mais là ils ne veulent plus.

Je suis marié, religieux, et je voudrais savoir quelle solution il y a dans ce cas-là.

Je leur ai proposé de venir plus tôt, finir plus tard, mais rien à faire, ils ne veulent pas. Sur mon contrat, j'ai des horaires libres, mais ils ne veulent pas le prendre en compte, cela ne marche que dans leur sens.

J'ai un poste qui a certaines responsabilités, mais, jusqu’à présent, j'ai fait de mon mieux pour que mes tâches soient remplies.

Sachant la difficulté à trouver un travail malgré des études, je ne peux quitter ce poste dans lequel je suis en CDD pour l'instant.

Vous remerciant par avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le respect du Chabbat n'est repoussé qu'en cas de danger de mort.

Dans votre cas, il vous est possible de rester sur les lieux du travail mais sans faire la moindre action interdite.

Ensuite, vous rentrerez chez vous à pieds.

Si cela ne vous est pas possible, il faut songer à un licenciement.

Hachem ne vous laissera pas sans emploi. Parole d'honneur !

Cependant, il faut s'armer de patience et ne pas faire la "fine bouche" face à certains emplois qui vous seront proposés.

Pour bénéficier d'une aide plus ou moins immédiate, n'oubliez jamais Nétilat Yadaïm avant la consommation de pain, récitez, à voix haute, le Birkat Hamazone et n'oubliez jamais de réciter la Brakha avant et après la consommation de chaque aliment et de chaque boisson.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.