Mon père me bénit lors de Birkat Cohanim en pleine 'Amida !

Rédigé le Dimanche 18 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

Souvent, lors de la Birkat Cohanim, je suis encore en pleine 'Amida, tandis que mon père a terminé. Il a l’habitude de me bénir (c’est-à-dire de poser sa main sur ma tête lors de la Birkat Cohanim), bien que je sois encore en pleine 'Amida.

Est-ce obligatoire ? Si cela ne l’est pas, est-ce permis ? Car j’avoue que cette situation me perturbe un peu lorsque je suis encore en pleine 'Amida.

Si nécessaire, puis-je expliquer, poliment, à mon père que cela n’est pas nécessaire d’agir ainsi ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Le Minhag en question est mentionné dans certains ouvrages ['Atéret Avot, édition 5775, volume 1, chapitre 6, note 11], mais, durant la 'Amida, il est préférable que votre papa n'agisse pas comme mentionné dans votre question, étant donné que vous n'avez pas terminé la 'Amida, et, d'après le Zohar, il lui est interdit de s'approcher de vous, même s'il arrive par vos côtés [car la Chekhina se trouve autour de vous et il n'est pas convenable d'agir de la sorte]. Michna Broura, chapitre 102, passage 17. S'il arrive face à vous, cela est interdit selon la Halakha. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 102, Halakha 4.

Vous pouvez l'expliquer gentiment à votre papa et, éventuellement, lui montrer les références précitées.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.