Mon père n'est pas sûr de mon nom hébraïque

Rédigé le Lundi 9 Février 2015
La question de Salome B.

Bonjour .

Je m'appelle Salome, et depuis petite quand on me demande mon nom en hébreu je réponds naturellement "Chlomit".

Seulement, ces derniers temps, mon père dit qu'il n'était pas sûr que lorsqu'il est monté à la Torah pour me nommer le Rav ait dit Chlomit. Il hésite entre Chlomit et Chlomtsion.

Est-ce que ça a une grande importance si je ne connais pas mon nom exact en hébreu ? Si oui, qu'est-ce que je dois faire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne l'incertitude quant à votre nomination : il va sans dire que c'est une chose à régler.

A partir d'aujourd'hui, pensez uniquement à votre prénom usuel. C'est votre vrai prénom. Ne pensez pas à un autre prénom que celui-ci.

Cependant, il vous est conseillé d'abandonner ce prénom et de choisir plutôt Chlomtsion car ce fut une femme juste et vertueuse. Voir Mayim 'Haïm [responsa - écrit par Rabbi 'Haïm David Halévi], volume 1, question 70.

Il n'est pas nécessaire de faire une quelconque festivité. A partir d'aujourd'hui, il suffit de décider que c'est votre nouveau prénom.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Mayim 'Haïm.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.