Mon Rav tient rigueur !

Rédigé le Dimanche 5 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Que faire avec un Rav qui a beaucoup de patience mais tient facilement rigueur (même si pas en leur présence) avec d'autres personnes qui n'ont pas la même vision des choses ?

Comment faire la part des choses, sachant que personne n'est parfait, et que même un Rav peut avoir des soucis dans sa vie ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1464 réponses

Chalom,

L'obligation de "juger favorablement" vient d'un verset qui se trouve dans la Parachat Kédochim.

Il est dit : "Bétsédèk Tichpot Amitékha" "Tu devras juger ton prochain avec justesse".

Pourquoi apprend-on l'obligation de juger favorablement du mot "Bétsédèk", qui fait appel à la notion de justice ?

Réponse : parce que lorsque l'on est témoin d'un mauvais comportement, c'est que du Ciel on nous fait signe que nous devons également nous travailler sur ce point. En fait, on est en train de nous juger ! Et il nous faut sortir innocenté de ce jugement.

En jugeant favorablement la personne et en prenant la décision de faire Téchouva sur ce point, on provoque plusieurs bénédictions :

- on est jugé favorablement dans le Ciel,

- l'autre est relevé et aidé du Ciel pour grandir,

- on sera aidé pour voir le monde de manière plus positive.

Il faut donc juger favorablement ce Rav, surtout parce qu'il s'agit d'un Talmid 'Hakham.

Cela dit, si ces comportements se répètent et qu'ils risquent de constituer un "obstacle" pour vous et risquent de vous inciter à juger négativement les autres, il faudra s'éloigner, non pas parce que le Rav serait "mauvais", mais parce que vous devez vous protéger et créer des conditions de vie qui vous permettent d'accomplir ce commandement de "Bétsédèk Tichpot Amitékha".

Bon courage.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON