Mon témoin de mariage a divorcé, Kétouba valable ?

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

J’ai appris récemment que l’un des Rabbanim témoins de ma 'Houppa a divorcé, peut-être même qu’au moment de mon mariage il était déjà en procédure de divorce, mais je l’ignorais.

Cela pose-t-il un problème pour la validité de ma Kétouba ?

Merci d’avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38617 réponses

Bonjour,

Une homme divorcé est absolument Cachère pour être témoin lors d'un mariage s'il ne transgresse pas les fautes mentionnées dans la Halakha.

Voir Afiké Mayim - Kiddouchine, chapitre 5.

Etant donné qu'il s'agit d'un rabbin, il n'y a pas lieu de craindre quoi que ce soit.

Mékorot / Sources : Afiké Mayim.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...