Monter à la Torah pour un Cohen endeuillé

Rédigé le Mardi 21 Mars 2023
La question de Jean Yves A.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un Cohen en Chiva' (semaine de deuil) peut monter à la Torah un Chabbath s'il n'y a pas d'autre Cohen ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
403 réponses

Bonjour,

S'il n'y a pas d'autre Cohen, un Cohen en Chiva' (semaine de deuil) peut monter à la Torah un Chabbath, car si on ne lui permettrait pas de monter, l’assemblée comprendra que c’est à cause du deuil, or, on ne doit pas manifester publiquement des signes de deuil pendant le Chabbath.

Cependant, si un autre Cohen est présent, on ne le fera pas monter à la Torah. Dans le cas où l’on a déjà appelé par erreur le Cohen endeuillé alors qu’il y avait un autre Cohen, il devra aussi monter à la Torah, car le fait de refuser manifesterait le deuil en public pendant Chabbath.

Sources : Choul’han Aroukh et Rama (Yoré Déa 400, 1) et Maarikash (Erekh Lé'hem ibid.)

Cordialement.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH