Motsi sur plus de 230g de crêpes ?

Rédigé le Jeudi 27 Mai 2021
La question de Sacha A.

Bonjour Rav,

Je mange plus de 230g de crêpes. Dois-je faire Motsi ?

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit de crêpes dont l'épaisseur est supérieure à 2-3 millimètres :

Si on a l'intention de consommer plus de 230 grammes de crêpes, il faut faire Nétilat Yadaïm avec Brakha, réciter Motsi et non Mézonot. Ensuite, on récitera le Birkat Hamazone. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 168, Halakha 8, Michna Broura, passages 37-38, Dvar Halakha, pages 57-59, Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 12, Cha'aré Habrakha, page 556, note 39, Vézot Habrakha, édition 5760 - Birour Halakha 5, passages 3 et 8. Dans l'édition 5777, page 232, passage 8.

Si l'épaisseur est inférieure à 2 millimètres, la Brakha reste Mézonot même si la quantité consommée est supérieure à 230 grammes. Baèr Hétèv, chapitre 168, passage 34.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."