Na'hchon ben Aminadav a-t-il été engouffré dans la terre ?

Rédigé le Lundi 7 Janvier 2019
La question de Jérémie B.

Chalom Rav,

J'ai appris que Na'hchon ben Aminadav a participé à la révolte de Kora'h.

A-t-il lui aussi été engouffré dans la terre ?

Quelle est la source ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay [le ‘Hida] fait allusion à l’explication que vous rapportez dans son commentaire Yossef Tehilot sur Téhilim 92, verset 12 [au nom du Ari-Zal]. Mais dans certaines des références citées ci-dessous, il apparait explicitement qu’il n’a pas été englouti par la terre car sa « faute » était absolument différente de celle de Kora’h et de celle de Datan et Aviram.

Cette explication est rapportée dans Rabbénou Bé’hayé sur Bamidbar 16, verset 1 [passage Oubamidrash], Maor Vachémech sur Parachat Kora’h, Otsar Yad ‘Haïm [Rav Issakhar Dov Bavad], nouvelle édition, page 54, au nom du Chla Hakadoch [Parachat Kora’h, Torah Or, passage 2], A’haré Roï [Rav Aharon Yossef Rosen], volume 2, page 207, Nézer Hatorah, Nissan, année 5768, page 320 [dans cette référence Rav ‘Haïm Kaniewski dit qu’il s’agit d’un enseignement faux].

Il en ressort de même de l’explication du Réèm, passage Ma ‘Assa, ‘Amad Vékiness… sur Rachi, Bamidbar, chapitre 16, verset 1.

Le Gaon de Vilna n’est pas d’accord. Il affirme que Na’hchon a quitté ce monde bien avant l’époque de Kora’h.

2. Dans Limkhassé ‘Atik [Chémot, chapitre 16, verset 17], Rav ‘Haïm Kaniewski rapporte au nom de nos Sages, les ‘Hakhamim, que Na’hchon ben ‘Aminadav faisaient partie de ceux qui ont fauté en ramassant une quantité de Manne, supérieure à celle qui était permise.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...