Ne jamais se raser la barbe, et la moustache ?

Rédigé le Dimanche 3 Septembre 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Concernant les décisionnaires préconisant de ne jamais se couper la barbe (comme le Rav 'Haïm Kaniewsky), qu'en est-il de la moustache selon eux ?

Merci beaucoup Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
404 réponses

Bonjour,

Même d’après les avis encourageant à ne jamais se couper la barbe, il est permis de se raser/raccourcir les poils de moustache qui dérangent lorsque l'on mange, et il n'existe aucune mesure de rigueur ou piété à ce sujet.

Sources : Responsa Torah Lichma (chap. 391 au nom du Ari zal) et Rav Bentsion Moutsafi (Dorech Tsion question 221835) au nom des Mékoubalim.

A noter qu’il est strictement interdit de se raser la moustache avec une lame ; voir aussi : https://www.torah-box.com/question/quels-rasoirs-utiliser_12026.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH