Projet dédié par un généreux donateur

Ne pas marcher en chaussettes, coutume Ashkénaze ?

Rédigé le Mardi 12 Janvier 2021
La question de Arié G.

Bonjour Rav,

Est-ce un Minhag (coutume) classique chez les Ashkénazes de ne pas marcher en chaussettes, sauf en cas de deuil ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38388 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails à propos de votre question :

1. Eviter de marcher avec des chaussettes en étant à la maison [et d'après certains, même en étant à l'extérieur] est une attitude très rigoureuse [assez rare chez tous]. Haémèk [recueil regroupant des développements rédigés par des érudits en Torah], volume 1, page 83, Meïr 'Oz, volume 1, pages 77-78, Divré Bénayahou [Rav Bénayahou Dayan], volume 22, réponse 61.

2. Même dans certaines communautés Ashkénazes, on évite de marcher sans chaussettes.

Plusieurs raisons sont mentionnées dans les écrits de nos maîtres : 1. Pour éviter de se blesser, ou 2. D'être piqué par une bête, 3. Une impureté très néfaste règne sur le sol depuis la malédiction ayant fait suite à la faute d'Adam et 'Hava, 4. Pour éviter de prendre froid, 5. Il n'est pas honorable de marcher les pieds nus.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 2, Halakha 6, Michna Broura, passage 14, Roua'h 'Haïm [Rav 'Haïm Fallaggi], chapitre 554, passage 2, Maharcha sur Talmud Chabbath 129a, Levouch, chapitre 2, Halakha 6, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 68, Birkat Yéhouda [Rav Yéhouda Brakha], volume 7, réponse 2, Meïr 'Oz, volume 1, pages 77-78.

3. Certains de nos maîtres pensent qu'en Israël, la troisième raison n'est pas à considérer, étant donné la sainteté de la terre.

4. D'après certains de nos maîtres, le risque d'être touché par l'impureté n'existe que lorsque le sol n'est pas recouvert d'un revêtement quelconque [ce qui n'est pas le cas dans nos maisons]. Kaf Ha'haïm, Yoré Déa, chapitre 116, passage 167.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur