Ne pas mettre la Tsédaka le soir, et pour une Ségoula ?

Rédigé le Dimanche 29 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

On m’a dit que, d’après le Zohar, nous devions éviter de mettre la Tsédaka le soir.

Or, il y a la Ségoula de Ra'hel Iménou les 40 jours où nous devons mettre une pièce à la Tsédaka et allumer une bougie.

Que faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Il est permis de donner de la Tsédaka durant la nuit et surtout en période de guerre. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 14, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 479.

Explications :

Le fait de ne pas donner de la Tsédaka durant la nuit est une coutume tirant son origine dans les écrits de la Kabbale.

D'après certains, c'est uniquement si la Tsédaka est donnée avec des pensées Kabbalistiques bien précises ou bien si elle est donnée dans les mains du nécessiteux [et non dans une boite].

Il va sans dire qu'en période de guerre, il est possible de s'en tenir à la stricte Halakha.

Béora'h Tsédaka, chapitre 13, Halakha 3 et notes 6-10.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.