Ne pas ouvrir sa bouche au Satan ?!

Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2024
La question de Haim W.

Bonjour Rav,

D'après le dicton "On ne doit pas ouvrir sa bouche pour le Satan".

Pourriez-vous m'expliquer le sens de ce "dicton" ?

Je vous remercie pour vos explications.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'un enseignement mentionné à plusieurs endroits du Talmud et des Midrashim. Voir, par exemple, Brakhot 19a et Ketoubot 8b.

Le sens est le suivant :

Il ne faut pas dire ou faire des choses risquant d'attirer l'attention du Satan, ne cherchant qu'à faire du mal, qui en profitera pour porter des accusations face au Créateur.

Exemple : Lorsque Balak décida de faire du mal au peuple juif, il fit appel à un sorcier professionnel, Bil'am. Il lui envoya des émissaires avec un message : "[...] Viens-donc, je te prie, et maudis-moi ce peuple car il est plus puissant que moi".

Le sens des mots "Maudis-moi" sous-entend que : J'ai [moi] besoin de tes services.

Mais étant donné que "Maudis-moi" signifie également : "Je désire être maudit", cette malédiction fut réalisée et il fut tué. Voir Torah Chlémah, passage 64 sur Bamidbar, chapitre 22.

Le Satan attend la moindre occasion pour accuser face au Trône céleste. Il n'est pas toujours évident d'être épargné de ses accusations. Qui osera dire: "J'ai débarrassé mon cœur de toute tache, je suis purifié de mes péchés ? Michlé 20, verset 9.

C'est pourquoi, il faut toujours éviter les situations présentant un certain danger [et ne pas se dire : "Je ne crains rien !"] car le Satan en profite pour mettre en valeur les imperfections de la personne. Talmud Yeroushalmi, chapitre 2, Halakha 6, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 74, et Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 105, passage 6, Chévet Halévi, volume 6, réponse 128.

Certains de nos maîtres conseillent de ne jamais dire : "Je descends", même si l'on se trouve dans une situation où c'est ce que l'on doit faire. Exemple : on nous appelle au téléphone pour dire que l'on nous attend en voiture au bas de l'immeuble. Dire : "Je descends" est à éviter car le Satan pourrait comprendre que l'on en rêve [et "descendre" signifie de nombreuses autres choses assez intrigantes]. Il serait, donc, préférable de dire : "J'arrive !"

Une histoire assez triste

Il y a quelques années, un grand Rav [Rav Nissim Tolédano] décéda à Bné Brak. Un autre grand Rav de sa famille [Rav Yossef Tolédano] prononça une oraison funèbre enflammée au cours de laquelle il versa de chaudes larmes. Tout d'un coup, il s'exclama en disant : "Je pense que le Malakh Hamavet [ange de la mort] s'est trompé, il aurait dû me prendre à sa place".

C'est ce qui sa passa dans la semaine suivante....

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/dire-je-suis-morte_90576.html

https://www.torah-box.com/question/dire-que-le-vent-t-emporte-permis_86950.html

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.