Nétila avant Motsi sur des ustensiles de cuisine

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Rachel L.

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire Nétila d'avant le repas (Motsi) sur de la vaisselle ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Il est permis de faire la Nétila du matin dans un évier où se trouve de la vaisselle [si l'on ne fait pas la Nétila proche du lit] et à plus forte raison celle qui précède le repas, car en général, on la rince avant de l'utiliser. Halikhot Chlomo [Tefila], chapitre 20, fin de la note 11, Séou Yedékhèm Kodech [Rav Yoël Karavani], page 111, Halakha 18, Meir 'Oz, volume 1, page 121, paragraphe 4, Iché Israël, chapitre 2, note 72.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.