Nétila : pourquoi verser l'eau à 3 reprises ?

Rédigé le Jeudi 24 Octobre 2019
La question de Sigal K.

Bonjour,

J'ai lu qu'en sortant des toilettes, il faut faire Nétilat Yadaïm trois fois en alternance sur chaque main, mais que, d’après la loi stricte, une seule fois sur chaque main suffit.

Pourquoi donc faire trois fois ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
691 réponses

Bonjour,

En effet, selon certains avis, il faut se laver les mains trois fois après être sorti des toilettes.

Voir Cha'aré Techouva Ora'h 'Haïm 4 passage 20, Eliyah Rabba ibid. passage 21 et Maguèn Avrahan ibid. 7 passage 1.

La raison à cela est due au fait qu'un Roua'h Ra' (mauvais esprit) réside dans les toilettes et qu'il se dépose sur les mains de celui qui y entre. Pour l'en chasser, il faut se laver les mains trois fois, comme ce que l'on fait le matin.

Néanmoins, comme vous le dites, selon la majorité des décisionnaires, il n'y a besoin de se laver les mains qu'une seule fois, car seul le Roua'h Ra' qui se dépose sur les mains de celui qui dort la nuit est puissant et ne part qu'après s'être lavé les mains trois fois.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL