Nétilat Yadayim : remplir le Kéli avant chaque ablution

Rédigé le Lundi 18 Février 2019
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai de gros problèmes de Parnassa. Dans la Guémara, il est écrit qu'il faut faire Nétilat Yadayim avec beaucoup d'eau pour avoir beaucoup d'argent.

Ma question est la suivante : pour attirer le plus d'argent possible, est-il possible de faire Nétilat Yadayim, avant de manger du pain, en remplissant à chaque fois le Kéli entièrement, avant chaque ablution ?

Je m'explique : il faut faire 3 ablutions sur la main droite puis sur la main gauche. Est-ce considéré comme une interruption si on remplit le Kéli entièrement pour la première ablution de droite, puis on le remplit une deuxième fois entièrement pour la deuxième ablution de droite, et ainsi de suite ?

Au final, on remplit 6 fois le Kéli, à chaque fois avant chacune des 6 ablutions.

Est-ce permis de faire ainsi ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Votre manière de faire est absolument louable et vous n’enfreignez en rien une quelconque exigence de la Halakha.

2. Ce que vous mentionnez au début de votre question est rapporté dans le Choul’han ‘Aroukh, chapitre 158, Halakha 10.

3. La référence du Talmud est Chabbath 62a.

4. Si les problèmes de Parnassa persistent - qu’à D.ieu ne plaise !!! -, pensez à mieux réciter le Birkat Hamazone : assis sans faire le moindre geste ni signe, regarder dans un Siddour ou tout autre support [pas un appareil téléphonique - sauf en cas d’urgence], à voix haute et en chantonnant.

Voir Michna Broura, chapitre 185, passage 1.

5. Si vous voulez qu’Hachem s’occupe personnellement de vos affaires, efforcez-vous de réciter Cha’harit dans un Beth Haknesset - avec Minyan.

Voir Talmud Brakhot 14a et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 90, Halakha 9.

6. L’étude des lois du Chabbath et leur mise en pratique est l’une des meilleures garanties pour une Parnassa abondante.

Voir Talmud Chabbath 118a-118b.

7. Vérifiez que vos habits ne contiennent pas du Cha’atnez [mélange de laine et de lin].

8. Si vous pouvez lire cette réponse, une fois par mois, cela pourrait accélérer le processus :

https://www.torah-box.com/question/expliquer-a-mon-pere-que-la-parnassa-vient-d-hachem_12510.html

Il y a d’autres détails d’importance majeure, mais suffisons-nous de cela, pour l’instant.

N.B.

Il est toujours préférable d'accomplir la Mitsva sans arrière-pensée mais, uniquement, dans le but de faire "plaisir" à Hachem, nous ayant ordonné d'accomplir Ses Mitsvot. Les conséquences bénéfiques arriveront, de toute façon.

Voir Michna Broura, chapitre 158, passage 38.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.