Logo Torah-Box

Nourrir des oiseaux pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 12 Mai 2020
La question de Raquel B.

Bonjour Rav,

Pendant Chabbath, est-il permis de donner les miettes de 'Hallot aux oiseaux ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. Si vous habitez dans une ville où il est interdit de porter à l'extérieur durant Chabbath, cela est interdit car le fait de faire sortir un objet ou un aliment du domaine privé vers un autre domaine, est strictement interdit sauf s'il s'agit d'un jardin ou d'un autre espace privé attenant à une maison particulière.

2. Même si vous habitez dans une ville où il n'est pas interdit de porter à l'extérieur, cela reste interdit car durant Chabbath, il est interdit de donner de la nourriture à des animaux dont l'alimentation ne repose pas sur soi. Chabbath est un jour de repos, toute action et tout effort superflu sont strictement interdits, aussi petit soit-il !!!

3. Si vous possédez des oiseaux domestiques - et c'est à vous de les nourrir - les miettes de 'Hallot ne sont pas Mouktsé étant donné que vous avez l'habitude de leur en donner. Il est permis de les nourrir sans transgresser l'interdiction de porter à l'extérieur. Sur le rebord de l'une de vos fenêtres, cela est permis. A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh chapitre 324, Halakha 11 et Loua'h Hamouktsé, page 171, note 11.

4. D'une manière générale, c'est une immense Mitsva de donner les miettes de pain aux oiseaux. Voir :

https://www.torah-box.com/question/donner-des-restes-de-pain-aux-oiseaux_37014.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Loua'h Hamouktsé.
Le Chiddoukh

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN