Projet dédié par un généreux donateur

Offrir à un non-juif des aliments contenant du vin cuit

Rédigé le Mardi 2 Janvier 2024
La question de Hélène Simha S.

Bonjour,

J’ai reçu de mon travail un colis offert à tous les employés et contenant des produits non-Cachères.

M’est-il permis d’offrir à un Goy les produits contenant du vin cuit (biscuits) ou du vinaigre cristal ou bien me faut-il les jeter ?

Merci d’avance pour vos réponses.

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
48 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le vin cuit qui se trouve dans ces plats est Stam Yénam, c'est pourquoi, selon le Choul'han Aroukh, on ne pourra pas en profiter et il faut le jeter. Le Rama se montre plus permissif et permet d'en profiter s'il n'a pas été acheté dans ce but.

C'est pourquoi, les Séfarades n'en profiteront pas, et les Ashkénazes pourront être plus permissifs.

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Michael ABEHSERA
Projet dédié par un généreux donateur