Offrir des fleurs pour la fête des grands-mères

Rédigé le Mardi 9 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on fêter la fête des grands-mères en offrant par exemple des fleurs à sa grand-mère ?

Merci.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
125 réponses

Chalom,

La Torah interdit d'imiter les coutumes des autres nations [Vayikra 18, 3]. Dans la Halakha, deux catégories de pratiques sont interdites [Rama, Yoré Déa 178, 1, d'après le Maharik] :

- Celles qui sont liées à des pratiques superstitieuses, indirectement liées à l'idolâtrie (Darké Haémori) : même s'il s'agit d'un doute que la dite pratique trouve son origine dans une croyance interdite, il sera obligatoire de s'en détacher,

- Celles qui sont liées à une attitude de débauche (Pritsout).

Cependant, certaines pratiques des non-juifs sont motivées par des bonnes considérations, et il n'y a pas de problème à les suivre. C'est le cas, par exemple, des uniformes portés par les médecins, ainsi que de toute pratique dont l'utilité est facilement démontrable [Ibid.].

En ce qui concerne la fête des grands-mères, il s'agit de les mettre à l'honneur une fois par an. Cette motivation n'est pas négative et ne rentre donc pas dans l'interdit d'imiter les coutumes des non juifs. Par conséquent, si cela fait plaisir à votre grand-mère, il n'y a rien d'interdit à lui offrir des fleurs en cette occasion.

Cependant, on peut rester dubitatif sur l'idée de "fêter" les grands-mères une fois par an. L'opinion admise est que nous avons l'obligation de respecter nos grands-parents et de les honorer [cf. Rama, Yoré Déa 240, 24 ; Yalkout Yossef, Hilkhot Kivoud Av Vaèm 14, 20]. Or, cela est valable toute l'année, et non une seule fois par an !

En conclusion, si cela peut faire plaisir à votre grand-mère, vous pouvez marquer cette fête, que ce soit avec des fleurs ou autres. Toutefois, il est encore mieux de l'honorer d'une manière différente : par exemple, en allant la voir ou en l'appelant chaque vendredi pour lui souhaiter Chabbath Chalom.

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN