Offrir un album photos à un endeuillé

Rédigé le Jeudi 21 Mai 2020
La question de Lea H.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous m’indiquer s'il est permis d’offrir un album photos digital à l’enfant d’une défunte avec des photos de cette dernière à l’occasion des Chlochim (fin du mois de deuil) ?

Est-ce considéré comme offrir un cadeau à un endeuillé ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

1. Durant les douze mois suivant le décès, on n'offre pas de cadeau aux enfants du défunt.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 385, Halakha 3, 'Haïm Va'hessed, chapitre 12, Halakha 33, Nité Gabriel - Avélout, volume 2, chapitre 14, Halakha 9.

2. Dans certaines communautés, on adopte une attitude permissive après les 30 jours, mais il faut éviter les cadeaux apportant une grande joie.

Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 54, Halakha 7, 'Hayé 'Olam, chapitre 24, Halakha 2.

3. Si vous avez déjà préparé l'album, vous pouvez le lui prêter jusqu'à la fin de la période deuil.

4. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/offrir-un-cadeau-a-un-endeuille_16441.html

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !