'Omer : se couper les cheveux en raison d'une maladie de peau

Rédigé le Dimanche 9 Avril 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Puis-je me couper les cheveux pendant le 'Omer par rapport à une maladie de la peau qui influe sur les cheveux ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38571 réponses

Bonjour,

1. Si le fait de vous laisser pousser les cheveux entraîne une maladie de la peau [démangeaisons, etc.], l'interdiction de les couper n'est plus en vigueur.

'Arokh Hachoul'han, chapitre 493, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 531, passage 21 [à propos de 'Hol Hamo'èd et à plus forte raison à propos de la période du 'Omer].

2. Si votre question porte sur un autre cas de figure, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Arokh Hachoul'han, Michna Beroura.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.