On s'est trompé de Paracha lors de ma Bar Mitsva

Rédigé le Lundi 31 Juillet 2017
La question de Yoni Z.

Chalom,

Apparemment, il y a eu une erreur de Paracha lors de ma Bar Mitsva; ça ne serait pas Toledot mais Lékh Lékha.

Quoi qu'il en soit, je pense que l'essentiel c'est que je suis monté à la Torah il y a plus de 20 ans, et continue à prier depuis.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Vous avez préparé et lu une Paracha qui, apparemment, ne correspondait pas à la semaine de votre anniversaire, mais deux semaines plus tard.

Cela ne pose absolument aucun problème.

Parfois, pour une raison ou une autre, il est possible de repousser la montée à la Torah ou la lecture de la Paracha par le jeune Bar Mitsva.

Ce qui est essentiel : à partir du premier jour de la quatorzième année, le jeune Bar Mitsva est soumis à l’obligation d’accomplir toutes les Mitsvot, « sans exception ».

La soirée de la Bar Mitsva et la montée à la Torah n’influent en rien sur son statut.

C’est l’arrivée du premier jour de sa quatorzième année qui le soumet à l’obligation d’accomplir « toutes » les Mitsvot.

Exemple :

Si la date de naissance est le 15 Adar : dès la tombée de la nuit du 14 au 15 Adar, le jeune garçon devient Bar Mitsva même si la soirée et le Chabbath sont organisés bien plus tard.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !