Origine de l'usage d'embrasser la main de ses parents

Rédigé le Dimanche 12 Mai 2019
La question de Claude M.

Chalom Rav,

Quelle est l'origine de l'usage d'embrasser la main de ses parents ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

1. Le Ari zal embrassait la main de sa maman tous les Chabbath soirs.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 262, passage 6 au nom de Cha’ar Hakavanot, page 70b.

2. Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay [‘Hida] rapporte la coutume d’embrasser la main de ses parents, dans Moré Béétsba’, chapitre 4, paragraphe 144.

3. Rabbénou Yossef ‘Haïm rapporte cette coutume dans Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Béréchit, Halakha 29 [à propos du Chabbath] et dans Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vayélekh, Halakha 6 [à propos de la veille de Yom Kippour].

4. Il est habituel d’embrasser la main des maîtres en Torah car elles sont investies d’une sainteté particulière, étant donné qu’elles « écrivent des paroles de Torah, chaque jour ».

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 262, passage 17.

5. Le fait d’embrasser la main de ses parents ou de ses maîtres, est entouré de nombreux mystères Kabbalistiques.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 262, passage 17.

6. Il y a d’autres références où l’on voit, également, que le fait d’embrasser la main est un signe de respect et un moyen d’obtenir de grandes bénédictions :

Zohar, Parachat Béréchit, page 83b, Rachi, passage Abé Yadayhou sur Talmud Avoda Zara 17a, Talmud Brakhot 8b [Tania, Amar Rabbi Akiva…], Maguène Avraham sur Choul'han ‘Aroukh, début du chapitre 274, Pélé Yoets, chapitre « Brakhot », Ramban sur Béréchit 31, verset 35 [fin du commentaire], Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vayikra, Halakha 11, Kéter Chem Tov [Rav Chem Tov Gaguin], volume 3, page 125, Aliba Déhilkhéta, volume 49, page 106, Torat ‘Hakham [Rav Menahem Guiat], volume 2, chapitre 30, paragraphe 613 [page 832].

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !