Origine des Hakafot Chniyot

Rédigé le Jeudi 4 Octobre 2018
La question de Naphtali F.

Chalom,

Quel est l'origine des Hakafot Chniyot en Israël, à la sortie de Sim'hat Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Minhag des Hakafot Chniyot tire son origine dans la Kabbale. Il est mentionné dans les références suivantes :

Zohar Parachat Pin’has, page 256b,

Cha’ar Hakavanot [Rabbi ‘Haïm Vital], page 104a au nom du Ari-Zal,

Rabbi ‘Haïm David Azoulay dans Lédavid Emeth, fin du chapitre 26,

Gaon de Vilna dans Ma’assé Rav, passage 222,

Rabbi ‘Haïm Fallagi dans Lev ‘Haïm, volume 2, réponse 124,

Ora’h Michpat [Rav Avraham Its’hak Hacohen Kook], Ora’h ‘Haïm, réponse 142.

Les références ci-dessus ont été obtenues grâce aux écrits de la lumière des deux derniers siècles, Rav Ovadia Yossef, dans Yé’havé Da’at, volume 3, fin de la réponse 49.

Rav Yaacov Hillel dans Vayachov Hayam, volume 3, réponse 28, pages 211-217,

Toldot ‘Hag Sim’hat Torah [Rav Avraham Ya’ri], pages 281-284,

Loua’h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom - année 5779, page 197, note 1700 et page 202, note 1745.

Deux [autres] explications merveilleuses :

1. De nombreuses communautés Séfarades avaient l’habitude de placer tous leurs Sifré Torah sous une ‘Houppa durant toute la fête de Sim’hat Torah. Ce n’est qu’à la sortie de la fête qu’ils étaient remis en place.

Bien entendu, ils étaient, alors, remis en place dans la joie la plus intense.

Depuis, le Minhag en question s’est installé sous la forme que nous connaissons, aujourd’hui.

2. Les Hakafot Chniyot ont été instaurées afin de permettre à tous de se réjouir avec la Torah dans une atmosphère de joie, accompagnée d’instruments de musique [ce qui est interdit durant Yom Tov].

Voir Toldot ‘Hag Sim’hat Torah [Rav Avraham Ya’ri], pages 281-284 et Rav Yéhouda ‘Hayon dans Halakha Véta’méha [dans Proyect Hachout].

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.