Origine du texte "Ana Békoa’h"

Rédigé le Mercredi 4 Octobre 2023
La question de Benjamin E.

Chalom Rav,

D’où vient le texte "Ana Békoa’h" ? Que signifie-t-il ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'auteur de cette prière est Rabbi Ne'hounia Ben Hakana.

Le sujet principal des sept phrases dont elle est composée, est la protection du peuple dans cet exil sans Beth Hamikdach.

Rabbi Ne'hounia Ben Hakana vécut avant la destruction du second Beth Hamikdach. D'après certains, il vécut avant et après le destruction. Toldot Tanaïm Véémoraïm, Londres, édition 5670, volume 3, page 923.

C'était le maître de Rabbi Yichmaël. Talmud Chevouot 26a.

Il vécut très longtemps grâce au fait qu'il était aimé de tout son entourage, sans exception. Talmud Méguila 28a.

Il est à l'origine de l'enseignement selon lequel quiconque accepte sur soi le "joug" de la Torah, sera épargné de tout autre joug et bénéficiera de tout ce dont il a besoin "sans efforts particuliers". Pirké Avot, chapitre 3, Michna 5.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...