Où placer les bougies de 'Hanouka ?

Rédigé le Jeudi 19 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

De quel côté doit-on disposer les Nérot de 'Hanouka ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7913 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous allumez devant votre porte, à l'extérieur de la maison, vous devez poser votre 'Hanoukia face à la Mézouza, c'est-à-dire du côté gauche, et vous commencerez à allumer pour le premier jour la bougie le plus à droite (qui se trouvera à 10 cm maximum du linteau de votre porte), et pour les autres jours, vous commencerez par la bougie la plus à gauche, en allant vers votre droite.

Si vous allumez dans votre maison, il serait bien d'essayer d'allumer comme susmentionné, mais vous pouvez aussi allumer dans la salle à manger. La meilleure façon de faire est d'allumer sur une petite table plus haute de 30 cm et, a priori, que les bougies ne soient pas plus hautes que 80 cm.

Si vous allumez à la fenêtre, vous allumerez de préférence à la droite de votre fenêtre.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA