Où ranger le Talith dans la pochette ?

Rédigé le Mardi 24 Novembre 2020
La question de Frederic F.

Bonjour Rav,

Le Talith doit-il être rangé sur ou sous les Téfilines ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. La meilleure solution est de ranger les Téfilines au fond de la pochette et ensuite, placer le Talith vers l'ouverture, afin qu'il soit face à nous dès l'ouverture et que l'on ne puisse pas toucher les Téfilines en premier. Il est également possible de les placer côte à côte. Voir Cha'aré Techouva, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 8 et Ote 'Haïm [Rabbi 'Haïm El'azar Chapira], nouvelle édition, page 69.

2. D'après certains de nos maîtres, il ne faut pas placer les Téfilines sous le Talith [car leur sainteté est bien plus importante]. Mais l'habitude de nombreuses personnes n'est pas toujours ainsi. Voir Cha'aré Techouva, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 8, Artsot Ha'haïm [Malbim], chapitre 25, passage 9, Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 1, Michnat Hatefilines [Rav Chmouel Baroukh Guenot], page 249, Dolé Oumachké [Rav 'Haïm Kaniewski], page 35.

3. Certains de nos maîtres font remarquer :

En général, la pochette du Talith est bien plus large que celle des Téfilines. Donc, si on les place au dessus, on gagne sur tous les plans : on respecte la sainteté des Téfilines et on ne risque pas de les toucher avant le Talith.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.