Où trouver le Tikoun Almane ?

Rédigé le Mercredi 13 Juin 2018
La question de Simon B.

Bonsoir,

J'ai lu la réponse du Rav à propos du Tikoun Almana, et je suppose que le même Tikoun doit être lu par le Almane (veuf) avant de se remarier.

Je souhaiterais savoir où il est possible de trouver le Tikoun Almane ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Le Tikoun en question a été institué par Rabbi Chalom Charabi.

Il figure dans le Siddour Harachach, volume 1, page 205.

Il est basé sur un enseignement du Zohar dans Parachat Michpatim, page 102a.

Il est exclusivement réservé à un homme [veuf ou pas] qui pense épouser une veuve.

S'il ne s'agit pas d'une femme veuve, les prières sont toujours vivement conseillées, mais le Tikoun en question n'est pas la prière qu'il faut réciter.

Voir Batim Labadim, chapitre 21, Even Hachoham, chapitre 26, paragraphe 6, Ha'houppa Véhanissouïne [Rav Aharon Zakaï], volume 1, pages 40-41, Michné Halakhot, volume 10, réponse 233, Nité Gavriel, Nissouïne, volume 1, chapitre 52, Halakha 8, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 339, passage 12, notes 129-131, Rabbi Chalom Messas dans Chémech Oumaguène, Even Haézer, réponse 1, Min'hat Its'hak, volume 4, réponse 85.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.