Partenariat selon la Torah

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Mr le Rav,

Qu'appelle-t-on un partenariat selon la Torah ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Toutes les associations ne sont pas considérées comme des partenariats. Un partenariat doit être clairement défini comme tel à l’avance. Par exemple, Lévy doit rembourser un montant d’argent à Réouven. Ce dernier promet à Chimon un tiers du montant de ce prêt s’il l’aide à récupérer l’argent que Réouven investira par la suite dans des marchandises pour le projet d’entreprise.

Si Réouven dit explicitement qu’il utilisera l’argent du prêt récupéré pour acheter la marchandise en association avec Chimon, alors ils sont considérés comme des partenaires et Chimon a droit à une part des profits de l’entreprise.

D’un autre côté, si Chimon assiste simplement Réouven pour collecter l’argent du prêt et acheter la marchandise pour lui, en dehors de tout partenariat, alors Chimon reçoit son tiers du montant du prêt comme stipulé, accompagné des honoraires habituels pour son assistance, mais ne partage pas les profits résultant de la vente des marchandises.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER