Projet dédié par un généreux donateur

Pas assez d'argent pour acheter la Haftara !

Rédigé le Mardi 5 Juillet 2016
La question de Armand L.

Chalom,

Chabbath prochain, j'ai le Yorzeit de mon père, et j'aimerais lire la Haftara.

On a l'habitude d'acheter les montées, et j'ai appris qu'un enfant va la faire. Son père étant très riche, je ne pense pas pouvoir le concurrencer.

Au niveau de la Halakha, cette situation est-elle normale ?

D'avance merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

Le Yortzeït de l’un de vos parents tombe Chabbath, et, apparemment, l’enfant qui doit lire la Haftara n’est pas un Bar Mitsva. S’il s’agit d’un autre cas, veuillez me contacter à nouveau.

Voici ce qu’il faut retenir :

Si le jour du Yortzeït tombe Chabbath : d’après certains, il faut monter à l’une des 7 montées, et, le Chabbath précédent, à la Haftara. Selon d’autres, il faut monter à la Haftara, le Chabbath du Yortzeït.

Si vous avez l’habitude de monter à la Haftara, selon la « Halakha », la Haftara vous est réservée.

Ceci est valable même si, dans votre synagogue, il est habituel de vendre les montées.

Il va sans dire que vous devrez participer financièrement selon vos moyens, si les responsables vous accordent la Haftara sans la mettre en vente.

Voir Biour Halakha, passage « Béchabbath Véyom Tov », chapitre 136.

Si les responsables de la synagogue restent indifférents à votre requête, il vous est possible de séparer le Minyan en deux et organiser une autre lecture dans une pièce attenante.

Troisième solution

1. Après la lecture des 7 montées et du Kaddich finale [‘Hatsi Kaddich], 9 personnes se joindront à vous et sortiront de la synagogue.

2. Pendant ce temps, le Bar Mitsva lira la Haftara.

3. Après la lecture de la Haftara, les 10 personnes entreront dans la synagogue.

4. Vous lirez la Haftara avec les bénédictions.

Cette façon de faire est mentionnée dans les écrits de l’un des plus grands décisionnaires du siècle passé.

Voir Rabbi Moché Feïnsteïn dans Iguerot Moché - Ora’h ‘Haïm, volume 1, question 102.

N'oubliez pas qu'il vous est possible de vous rendre dans une autre synagogue pour y prier et pour lire la Haftara.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Biour Halakha, Iguérot Moché.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur