Pas d'argent pour récupérer mon Guèt, suis-je divorcée ?

Rédigé le Mercredi 7 Juin 2017
La question de Lynda N.

Bonjour,

Je suis divorcée religieusement au Consistoire devant des rabbins, j'ai pris en main le Guèt, et civilement.aussi.

Cependant, pour l'instant, je n'ai pas les moyens d'aller le récupérer financièrement, mon ex-mari est avec une Goya, et je serai seule à payer.

Suis-je divorcée tant que le Guèt est au Consistoire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Halakhiquement parlant, dès l’instant où vous avez reçu le Guèt entre les mains, vous avez le statut d’une femme divorcée.

S’il est encore dans les locaux du Consistoire, votre statut de femme divorcée reste inchangé.

Lorsque vous aurez les moyens, ce n’est pas le Guèt que l’on vous remettra, mais une attestation.

Cette attestation sera grandement utile pour prouver votre statut, en cas de besoin.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.