Pas d'endeuillés, qui récite le Kaddich ?

Rédigé le Dimanche 25 Avril 2021
La question de Simon M.

Bonjour Rav,

S’il n’y a personne susceptible de lire le Kaddich (en deuil) pendant les offices, qui doit le lire ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

Si, au moment de la prière, il n'y a aucun homme ayant l'obligation de réciter le Kaddich pour un proche disparu, on poursuit la prière sans réciter le Kaddich. Mais s'il y a un homme ayant perdu son papa ou sa maman, il lui est possible de réciter le Kaddich des endeuillés, avant 'Alénou Léchabéa'h [Séfarades]. Ashkénazes : après 'Alénou Léchabéa'h. Kaf Ha'haïm, chapitre 56, passage 19.

Il est à noter que certains de nos maîtres conseillent à ceux dont le papa ou la maman ne sont plus de ce monde de réciter un Kaddich par jour, même après la période des "douze mois" [ce n'est pas une obligation]. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 376, Halakha 4, Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 55, Halakha 207, note 242, Kaf Ha'haïm, chapitre 56, passage 19, Pné Baroukh, chapitre 34, Halakha 13 et 18.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.