Payer les intérêts d'un prêt que l'on a fait pour moi

Rédigé le Dimanche 1er Décembre 2019
La question de Saadia H.

Bonjour Rav,

Il y a quelques années, mon frère m'a prêté de l'argent et a demandé à sa banque d'opérer un virement en ma faveur.

Quelque temps après, il m'a appris qu'il payait des intérêts à sa banque pour la somme qu'il m'avait avancée.

Comme je ne comprenais pas, il m'a expliqué que son argent était resté en placement à sa banque. Il avait donné son argent en garantie à la banque.

Les intérêts qu'il percevait étaient supérieurs aux intérêts que la banque réclamait, donc c'était plus intéressant pour lui d'opérer ainsi.

Il y a quelques mois, mon frère est décédé et ses enfants me réclament aujourd'hui de payer tous les intérêts à la banque.

Je ne veux pas que sa femme et ses enfants subissent la moindre perte, mais m'est-il permis au niveau Halakhique de payer ces intérêts ?

Je vous remercie par avance.

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38623 réponses

Bonjour,

Qu’il s’agisse d’une banque juive ou non-juive, il vous est interdit de payer aux héritiers les intérêts.

Pour permettre le paiement des intérêts, il fallait, à l’époque, rédiger un contrat « Héter ‘Isska » avec votre frère, Zikhrono Livrakha car, vis-à-vis de votre frère, vous aviez le statut d’un prêteur.

Voir Taz, passage 3 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 170, Torat Ribit, chapitre 5, Halakha 19 et chapitre 17, Halakha 14-15, Ribit Halakha Léma’assé, chapitre 17, Halakha 5.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.