Payer les repas d'une Bar Mitsva avec son Ma'asser

Rédigé le Lundi 19 Juin 2023
La question de Olivier M.

Bonjour,

Pour la Bar Mitsva de notre fils, nous organisons un petit déjeuner à la synagogue, et ensuite, un Chabbath plein familial.

Les dépenses liées à la nourriture/Sé'oudot sont-elles déductibles du Ma'asser ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le fait qu'il s'agisse d'une Bar Mitsva n'est pas suffisant pour permettre l'utilisation du Ma'asser ; bien au contraire. Les Mitsvot dont l'accomplissement est obligatoire doivent être payées avec de l'argent personnel et non avec le Ma'asser.

Si vous n'avez pas les moyens de subvenir à ce besoin, vous pouvez utiliser le Ma'asser étant donné que la Halakha vous considère comme étant "nécessiteux", ce qui est un critère décisif pour pouvoir utiliser son propre Ma'asser. Béora'h Tsédaka, page 45, fin de la Halakha 5.

Cette permission est accordée uniquement si vous traversez une situation financière difficile, mais pas dans le cas où c'est uniquement le coût du déjeuner qui vous semble "trop élevé".

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.